Intelligence émotionnelle – Comment réagir face à une personne en colère

wütender Mann schreit im Zorn
© Light Impression – Fotolia

De Julia Noyel

Vous êtes au travail et votre chef ou votre collaborateur se met à crier ? Vous vous sentez dépourvus ne sachant pas comment réagir. Monsieur Gérard a une petite équipe de 5 personnes à gérer. Cela fait quelques mois qu’il a été promu au poste de chef d’équipe et il est ne se sent pas vraiment à l’aise dans ses nouvelles fonctions. Il n’a pas beaucoup d’expérience en leadership et la collaboration ne se passe pas très bien. Il se sent de plus en plus frustré et angoissé, et cela notamment après l’incident qui s’est produit il y a quelques semaines. Lors d’un conflit avec un de ses collaborateurs, ce dernier s’est mis tellement en colère qu’il s’est énervé dans son bureau. Monsieur Gérard surpris, s’est sentie dépourvu face à cette réaction imprévue et n’a pas su réagir de manière appropriée ni calmer son interlocuteur. Très affecté par la situation, il a fait des démarches pour éviter qu’une telle situation se reproduise. Il est allé voir sa RH pour en parler. Ensemble ils ont convenu d’une formation en intelligence émotionnelle afin de lui permettre de mieux gérer les émotions au travail.

Intelligence émotionnelle – Comment réagir face à une personne en colère

Pendant une formation intensive sur deux jours je lui ai donné des outils et techniques afin de comprendre et gérer ses propres émotions ainsi que les émotions des autres. Il en est sorti soulagé. Il n’avait jamais réellement appris comment gérer des émotions de manière constructive afin d’établir de bonnes relations avec les autres. Monsieur Gérard n’est pas le seul à ne pas savoir comment réagir face à une personne en colère. Ce n’est pas étonnant. Beaucoup de personnes se sentent mal à l’aise face à une personne en colère et ne savent pas du tout réagir. Ou, ils réagissent, mais d’une façon qui aggrave la situation au lieu de l’améliorer. Pourtant il existe des stratégies relativement simples et très efficaces pour réagir face à une personne en colère.

Lors de la formation ‘Gérer son stress et ses émotions au travail’ à Lyon, vous allez apprendre à

  • réagir face à une personne en colère
  • gérer ses émotions et les émotions des autres au travail
  • savoir dialoguer avec soi-même
  • faire l’état des lieux : identifier les facteurs de stress
  • connaître les mécanismes de compensation en cas de stress
  • connaître les outils de gestion de stress et choisir le plus adapté en fonction de sa personnalité

Plus d’infos et inscriptions sur …


 

Please like & share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*